De part sa configuration géographique, La Penne demeure dans une zone blanche en terme de réception télévisuelle. Le mont  Vial ne retransmet que 4 chaînes herziennes et la TNT ne sera disponible que dans quelques mois, moyennant l'acquisition d'un système de réception satellite dédié. A l'heure actuelle, seul CanalSat propose au pennois de recevoir au moins les chaînes de la TNT, mais au tarif de 30 euros par mois plus les frais d'installation de la parabole.

Free et Le Neuf/Cégétel/AOL offrent depuis ce printemps la possibilité de visualiser près d'une vingtaine de chaînes (dont celles de la TNT) avec un simple PC relié à internet.
Il suffit à leurs abonnés de se connecter aux sites suivants :
D'autres sites permettent à tout le monde d'accéder à d'autres chaînes européennes ou chaines d'information comme http://www.freetv.fr/


Pour aller plus loin...


Les liaisons ADSL non dégroupée proposées à La Penne  permettent de recevoir de nombreuses chaînes de télévision, françaises et étrangères. Hélas pas en haute définition, comme chez les internautes dégroupés des grands centres urbains, mais en qualité néanmoins acceptable (MPeg4) par le biais des Web-TV.

Qu'est-ce qu'une web-TV ? Il s'agit simplement d'un programme télévisuel émis en flux continu et en direct (ou en différé, à la demande) sur le réseau internet classique. La quasi-totalité des grands groupes audiovisuels proposent leur programmes par ce biais. Seul le groupe TF1 (TF1, M6 et W9) a arrêté la diffusion en direct ses programmes.

Pour recevoir ces programmes il suffit donc d'un ordinateur relié à internet avec une liaison ADSL ayant un débit d'au moins 512Ko/s. Par exemple, pour recevoir en direct BFMTV, la chaîne info de la TNT, il suffit de se rendre sur la page www.bfmtv.fr. Il en est de même pour la VOD, la "video on demand" : pour revoir par exemple le journal de 20h de France2 de vendredi dernier, il suffit de se rendre sur le site du journal (http://jt.france2.fr/20h/) et de sélectionner le JT à voir (ou revoir). La diffusion commence immédiatement.

Mais il existe des logiciels dédiés, bien plus pratiques pour réceptionner ces flux que le traditionnel Internet Explorer greffé de son plugin Windows Media Player. En effet, un programme libre, léger et performant nommé VLC (pour Vidéo Lan Client) permet de visionner et gérer ces flux, de les organiser en play-liste, de les enregistrer etc... Ce programme VLC a donné naissance à de nombreux autres : ADSL TV, Freeplayer ...

Nous allons aujourd'hui nous intéresser plus particulièrement à ADSL TV qui transforme votre ordinateur en véritable poste de télévision et magnétoscope numérique. Voici un petit mode d'emploi pour installer et configurer ADSL TV avec une quinzaine de chaînes.

1) Téléchargez la dernière version du programme d'installation de ADSL TV ici : http://www.adsltv.org/setup-adsltv.exe
2) Installez le programme et lancez-le. (PS : si vous ne disposez pas de la dernière version de VLC, ADSL TV vous proposera de l'installer)
3) Cliquez sur le bouton "Chaînes" (colonne du milieu)
4) sélectionnez l'onglet "Personnelles"
5 ) Vous devez maintenant renseigner chaque champ (Nom de la chaîne, adresse du flux, type de chaîne et pays) et valider avec le bouton "Ajouter". Afin de vous faciliter les recherches, voici un petit tableau synthétique permettant de renseigner ADSLTV pour les principales chaînes francophones (valable pour les freenautes).

TF1
mms://streamtf1.yacast.net/tf1_webcastlive2
TV
France
France 2
http://tv.freebox.fr/stream_france2
TV
France
France 3
http://tv.freebox.fr/stream_france3
TV
France
France 4
http://tv.freebox.fr/stream_france4
TV
France
France 5
http://tv.freebox.fr/stream_france5
TV
France
France Ô
http://tv.freebox.fr/stream_franceo
TV
France
Arte
http://tv.freebox.fr/stream_arte
TV
France
NT1
http://tv.freebox.fr/stream_nt1
TV
France
NRJ12
http://tv.freebox.fr/stream_nrj12
TV
France
MCM top
mms://vipmms9.yacast.net/mcm_top
TV
France
BFM TV
http://tv.freebox.fr/stream_bfmtv
TV
France
Direct8
http://tv.freebox.fr/stream_direct8
TV
France
LCP
http://tv.freebox.fr/stream_lcp
TV
France
TV5 monde
http://tv.freebox.fr/stream_tv5
TV
France
TMC
mms://live3.ipercast.net/abgroupe.fr/tmc/live
TV
Monaco
RTL9
mms://live3.ipercast.net/abgroupe.fr/rtl9/live
TV
Luxembourg
i>télé
mms://vipmms.itele.fr/cpi_itele
TV
France
Toutes les chaînes disponibles par webtv peuvent bien sûr être rajoutées. Il en existe des centaines, en français ou en langues étrangères. Une petite recherche sur google ou sur des sites spécialisés, comme http://www.mytvonline.org vous permettra de retrouver l'adresse des flux.

6) ADSLTV est maintenant configuré. Les chaînes que vous avez renseigné sont disponibles dans le menu "mes chaînes personnelles".

7) fouillez dans les menus d'ADSL-TV : vous y découvrirez comment enregistrer ou programmer l'enregistrement de vos emissions favorites, comment revoir les emissions que vous avez  manqué et même comment émettre votre propre flux vidéo !