A l'heure ou nous écrivons ces lignes (17:40), nous avons encore peu d'information concernant l'origine du sinistre, probablement accidentèle. Le feu semble contenu entre la route et le sommet du Mount, soit une dizained'hectares, mais les pompiers luttent toujours. La zone touchée est fort heureusement non construite, mais le feu menace le hameau de la Massière. La route RD27 est coupée.



[edit. 26/03/08 08:00]

Malgré l'important dispositif aérien déployé, le feu n'a pu être maitrisé avant la tombée de la nuit. Plus d'une vingtaine d'hectares de pins et de brousailles, essentiellement situés sur la commune de La Penne, ont été la proie des flammes. Les canadairs cloués au sol par la pénombre ont repris leur rotation dès l'aube ce matin. Ils sont indispensables car la zone est quasiment inaccessible pour la centaine d'hommes déployés au sol. Le mont Rourebel se situe à plusieurs centaines de mètres des routes et pistes DFCI. Mais il faut grimper sur un dénivelé de 300 mètres pour atteindre son sommet, en empruntant de petits chemins escarpés tracés par la faune sauvage.

[edit. 26/03/08 14:00]

Les efforts des pompiers et des canadairs n'ont pas été vains. L'incendie a pu être maitrisé dans la matinée. A midi seul un point, à mi-hauteur, fumait encore. Les forces de lutte anti-incendie s'attèlent maintenant à sécuriser les lieux, afin d'éviter toute reprise du feu.


En complément, voici le reportage vidéo diffusé dans le JT 19/20 du 26 mars

Télécharger la vidéo
incendie de Rourebel