Fêtards de tout poil venus s’humecter le gosier, aubades, danse, repas offerts par la Mairie, restaurations, animations musicales diverses et variées se sont succédées, avec DJ LOU PENNEC, l’orchestre « Pat and C » , DJ PALOU, soirée nissarte avec « La Parpaïola » et « Mama Vendetta » pour les danses folkloriques, pissaladièra, pan bagnat, farcis, socca, salade niçoise, bugnes, pour la mise en bouche. 

Après l’homélie du père NALLINO, St-Roch porté par de vigoureux athlètes, s’en va bénir le village. Cette procession annuelle est dédiée à St-Roch, qui se trouve être à la fois patron des pèlerins, de nombreuses confréries, et protecteur des animaux. Il est le St-Patron laïc des pèlerins du monde entier. Cérémonie et dépôt de gerbe au pied du monument aux morts où les Pennois se sont recueillis en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver la patrie.

Les enfants n’ont pas été oubliés ; difficile de tourner rond avec des boules carrées. Loin de se décourager, petits et grands ont persévérés dignement dans cette discipline ainsi que dans les divers autres jeux proposés comme le casse-briques, la pêche à la ligne, mais ont aussi apprécié les séances de maquillage, et bien sûr les savoureuses friandises multicolores.

Elles n’ont pas perdu la boule les équipes se disputant « le point » pour Le challenge Jean Lapierre ; esprit sportif et concentrés, les participants peuvent s’inscrire en toute modestie au concours de « l’Europétanque ». 

Devant de très nombreux auditeurs, le vice-président du comité des fêtes, Ludovic CULOT, a remercié son équipe, ainsi que tous les proches, amis, bénévoles, donateurs pour leur dévouement ; tous ces bras et petites mains qui ont contribué à la réussite de cette grande fête annuelle. Perdurer la tradition, c’est faire vivre le village.

Dans son allocution, Marc VIGNAL, maire de La Penne a remercié le député Charles-Ange GINESY , le conseiller général Robert VELAY, les élus locaux présents, représentés ou excusés, le capitaine RODRIGUE, le major Loretta CORALLI de la gendarmerie de Puget- Théniers, l’ancienne et nouvelle équipe municipale, le président du comité des fêtes, ainsi que tous les acteurs qui contribuent jour après jour à faire avancer le village. 
Une grande motivation des élus est nécessaire afin de défendre les projets en milieu rural surtout en ce qui concerne l’école, la petite enfance, enfin tout ce qui peut dépendre des multiples compétences de la CCAA.
En ce qui concerne la situation du SIVOM, elle se trouve sur la bonne voie.

Robert VELAY, conseiller général et maire de Puget-Théniers, remercie et félicite le nouveau conseil municipal pour ses initiatives dans le respect des traditions.

Charles-Ange GINESY, député de la 2ème circonscription, maire de Péone-Valberg, président de la CCAA et vice-président du Conseil Général remercie à son tour Marc VIGNAL, le président du comité des fêtes, ainsi que les autorités civiles et militaires représentées. Il assure que face aux préoccupations des parents sur l’organisation des rythmes scolaires, la communauté des communes organisera des réunions publiques d’information dans les villages concernés. « aucun enfant ne sera laissé sur le bord de la route ». Il souhaite également que le nombre d’habitants par communauté de communes ne dépasse pas 7500 au lieu des 20.000 prévus par le projet de loi portant sur la réforme territoriale.
Andrée DIDIER