A l’initiative de Marc VIGNAL, Maire de La Penne, avec le soutien du SDIS 06, un détachement de pompiers représenté par le Capitaine Philippe Cecconi, le Sergent-chef Franck Rodia et le Sapeur-pompier Yann Mantegues (engagé Service Civique), a organisé une matinée d’information et de sensibilisation du grand public à l’usage du défibrillateur, accompagné de la pratique du massage cardiaque.
Tous, acteurs de sécurité civile et premier maillon de la chaîne de survie, apprenons à reconnaître l’arrêt cardiaque.
Agir sans stress ni panique, vérifier si la victime est consciente, si elle respire, alerter le 112, commencer rapidement le massage cardiaque, sans interruption, bras tendus, épaules en avant, en appuyant vite et fort au milieu de la poitrine, utiliser le défibrillateur, suivre ses consignes en attendant les secours.
Lors de cet apprentissage chaque participant est invité à une mise en situation afin de se familiariser aux principes de base qui peuvent SAUVER une VIE tout en appliquant des directives très simples.
Nombreux sont les volontaires qui se prêtent de bonne grâce aux diverses manipulations effectuées sur des mannequins utilisés pour la circonstance.
Au son des « pimpon » », l’équipe de secours se dirige vers d’autres villages porter l’information dans le but de pouvoir, encore et toujours, sauver des vies.

IMPORTANT : le 112 est un numéro d’urgence européen regroupant toutes les astreintes, secours, gendarmerie, police, etc..
Andrée DIDIER