Association à but non lucratif, OSM (OpenStreetMap) est au départ un projet international fondé en 2004 afin de créer une carte du monde entier librement modifiable. À la manière de Wikipédia, tous les internautes naviguant dans le web peuvent contribuer à la création et à la numérisation de ces cartes. 

Dans sa dynamique, le Conseil de Développement du PNR (Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur) expérimente pour son projet « itinérance » ce nouvel outil informatique dans le but de réaliser une cartographie des points d’intérêt (architecturaux, historiques, naturels) et ressources (hébergements, restaurations, producteurs, points d’eau) à proximité des différents sentiers du territoire du PNR. 

Dans un premier temps l’expérimentation se fait sur une zone pilote autour du tracé du GR510. Le PNR s’étend sur 45 communes des moyens pays grassois et niçois pour une densité de 31.300 habitants répartis sur 90.000Hectares. Cette nouvelle cartographie, interactive, s’appuie sur une base de données géographique communautaire. Le projet « itinérance » répond aux recommandations de la chartre du PNR de développer un tourisme rural de qualité. A travers la valorisation de divers points d’intérêt et de ressources, il a pour objectif, en aidant à répartir le flux touristique sur l’ensemble du territoire du PNR, de dynamiser l’économie locale. 

Ainsi, tout un chacun peut contribuer à OSM, soit en corrigeant une petite erreur dans une rue ou insérer une fontaine, une piste cyclable, un chemin oublié. Ce site est un portail francophone. Il existe également des guides permettant une aide précieuse à l’utilisateur de cet outil.

 Andrée DIDIER