Souvenir Français

Fil des billets

16 novembre 2014

Commémoration du 11 novembre

Le Comité du Souvenir Français de La Penne et le maire nouvellement élu ont rendu hommage aux nombreuses victimes pensions de la grande guerre. 

Lire la suite...

9 mai 2011

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à La Penne et Ascros

Il y a 66 ans jour pour jour, le Général de Gaule annonçait aux français la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Ce dimanche, à La Penne et Ascros, comme dans toutes les communes de France, les autorités civiles et militaires, les membres des associations d'anciens combattants et du Souvenir Français, ainsi que la population se retrouvaient pour commémorer ce jour de victoire et rendre hommage aux victimes de guerre.

Lire la suite...

12 novembre 2010

Cérémonie du 11 novembre à La Penne

La cérémonie de commémoration du 92ème anniversaire de l’Armistice de 1918 a réuni les pennois, les représentants des comités locaux des Anciens Combattants et du Souvenir Français, les membres du conseil municipal et gendarmes autour du Monument aux Morts du village.

Lire la suite...

8 mai 2010

Commémorations de l'armistice de 1945

Ce matin la population pennoise a commémoré le 65è anniversaire de l'armistice mettant fin à la seconde guerre mondiale en Europe. Fidèles au rendez-vous, les pennois se sont retrouvés dès 10 heures autour du Maire, de ses conseillers municipaux et des membres du comité du Souvenir Français, accompagnés de Mr Georges Durando, Président de l'U.N.C Roquestéron, de Mr Robert Velay, Conseiller Général et Maire du Puget-Théniers, et du Lieutenant Valinsky de la Brigade de Gendarmerie de Puget-Théniers.

Lire la suite...

11 novembre 2009

Commémoration du 91è anniversaire de l'Armistice de 1918 à La Penne et à Ascros

Les pennois, avec les membres du Souvenir Français et de la municipalités ont commémoré en ce 11 novembre la fin de la Grande Guerre, et honoré la mémoire des soldats Morts pour la France.

Lire la suite...

12 mai 2009

Commémorations du 8 mai 1945

Les cérémonies commémoratives de l'armistice de la seconde guerre mondiale ont attiré cette année encore beaucoup de pennois, réunis autour des membres du Comité du Souvenir Français de La Penne, de l'équipe municipale et des représentants des anciens combattants, de la gendarmerie et des sapeurs pompiers.

Lire la suite...

1 mai 2009

Le Comité du Souvenir Français de La Penne et les stèles pennoises

Outre le Monument aux Morts du village, La Penne compte deux autres stèles, situées aux Combes et au col (St Raphaël). Ces stèles furent érigées en mémoire de deux résistants pugétois, Félicien Charvin et Jean Bonnet, qui furent abattus en ces lieux il y a tout juste 65 ans, par l'armée du 3è reich alors en pleine débâcle.

Lire la suite...

11 novembre 2008

Commémoration du 11 novembre

A l'heure où certains s'interrogent sur le nombre ou la portée des journées commémoratives, force est de constater qu'à La Penne la population reste mobilisée.
Aux familles pennoises, toutes touchées par la disparition d'un père, d'un fils ou d'un frère à la guerre, se joignent aussi les familles d'origine britannique. En effet, les sujets de sa majesté ont eux aussi versé leur sang, que ce soit à Verdun ou sur les plages normandes pour défendre nos libertés.

Lire la suite...

9 mai 2008

Le Comité du Souvenir Français de La Penne

Ce 8 mai et la commémoration de l'armistice de 1945 fût l'occasion, pour le nouveau président du Comité du Souvenir Français de lancer une campagne d'adhésion parmi la population pennoise.

Lire la suite...