grands travaux

Fil des billets

28 août 2007

La Penne et les « grands travaux » de la fin du XIXème siècle : Le réseau routier (1ère partie)

route.jpg

Pendant la seconde moitié du XIXè siècle fûrent bâties des routes carrossables afin de désenclaver nos villages perchés. Lapenne.fr vous propose de revivre l'aventure de la construction du réseau routier aux travers de ses différents chantiers.

Lire la suite...

27 août 2007

La Penne et les « grands travaux » de la fin du XIXème siècle : l'adduction d'eau (2è partie)

Après la mise en chantier des routes désenclavant les villages du Val de Chanan, une autre étape de la modernisation va être entreprise à La Penne ...

Lire la suite...

26 août 2007

La Penne et les « grands travaux » de la fin du XIXème siècle : La rénovation des bâtisses (3è partie)

Les derniers grands travaux du XIXè siècle sont d'ordre privé : ils concernent la rénovation et la modernisation de maisons de maître. Beaucoup de villageois profitèrent de la présence d'une main-d'oeuvre qualifiée. L'origine italienne de ces maçons se retrouve dans leurs réalisations.

Lire la suite...

25 août 2007

La Penne et les « grands travaux » de la fin du XIXème siècle : Conclusion

Ainsi s’achèvent ces phases de rénovation dans le cadre des « grands travaux » qui animèrent le pays dans cette seconde partie du XIXème siècle et débordant sur le XXème . Elles contribuèrent aussi à maintenir l’emploi pour près de deux générations de travailleurs et pour le plus grand bénéfice de la commune (école, consommateurs, ...) et des particuliers.

Lire la suite...